Géologie du "Petit Pays de Perseigne"

Le socle géologique de la France présente des cuvettes et des reliefs. Le Bassin Parisien remplit la plus grande de ces cuvettes avec des sédiments marins dont le plus connu est la craie. Il vient buter à l’Ouest contre les reliefs du Massif Armoricain qui portent fièrement leurs 417 m d’altitude au Mont des Avaloirs, à 40 km de la Maison des Bois. Ne riez pas, car il s’agit du point culminant de la façade Ouest de la France, de St-Jean-de-Luz à Dunkerque !

Sur une carte géologique très simplifiée (Figure 1), on voit bien ces sédiments (en vert)  et ces reliefs du socle (en marron). Quant à la flèche bleue, elle matérialise l’emplacement de la Maison des Bois.

Toutefois, de plus près, le Petit Pays de Perseigne  apparaît comme un îlot de socle dans le Bassin Parisien, qui appartient déjà au Massif Armoricain (voir Figure 2). Tout cela parce que de grandes failles (les traits gris) ont soulevé ce territoire par-dessus les sédiments qui devraient le recouvrir.

Fier de ses 340 m d’altitude, le « Petit Pays de Perseigne » domine ainsi les environs et ressemble à une montagne en miniature où l’érosion a creusé des vallées aux noms évocateurs comme la « Vallée d’Enfer ».

Au Sud se dresse le Massif de Perseigne qui est constitué des mêmes grès et schistes que le Massif Armoricain (qui se prolonge jusqu'en Bretagne).
 
Lors de la formation de la chaîne hercynienne, ces couches pourtant déposées à l’horizontale ont commencé à se redresser (voir figure =>). Elles forment ainsi une île qu'entourent les sédiments déposés par la mer du Bassin Parisien.

Ces reliefs pentus, occupés par des sols acides, sont peu propices à la culture. C'est pourquoi ils ont de tout temps abrité une vaste forêt, royaume des cerfs et (autrefois?) des loups.